Vacances avec bébé : mes 5 conseils essentiels pour des repas sans stress (et en toute sécurité)

Je sais que vacances avec des enfants en bas âge peut vite rimer avec casse-tête, alors je suis là pour te donner quelques astuces et conseils.

Conseil 1 : Ne jamais faire manger ton bébé dans son siège auto

C’est vraiment hyper dangereux. Entre la position du siège (souvent en arrière), le fait que bébé n’ait pas de repose-pieds, qu’il soit maintenu très fermement par les épaules, le risque de collision, et le temps de réagir en cas d’étouffement (s’arrêter, sortir, détacher bébé…), c’est vraiment une fausse bonne idée.

Mieux vaut “perdre du temps” pour s’arrêter 15 minutes, le temps que son enfant mange un peu, plutôt que d’essayer d’optimiser le trajet.

Conseil 2 : Quoi prévoir pour le trajet ?

Une petite glacière avec des petites “finger food” qui tiennent bien sans avoir besoin de frais.

On évite tout ce qui est à base de viande, de poisson, d’œuf ou de produits sensibles (produits laitiers, sauces…).

On opte pour des choses faciles à manger, qui ne tachent pas, sécuritaires (votre bébé va sûrement être fatigué), et qui tiennent bien loin du froid.

Par exemple : des pancakes salés et sucrés, des gaufres, des fruits à couper au dernier moment, des gourdes de compote…

Pensez aussi à avoir à portée de main la gourde d’eau de votre enfant, pour qu’il puisse boire en voiture lorsqu’il a soif.

Conseil 3 : Une fois arrivé à destination : la chaise haute

Ça y est, l’épreuve du trajet est terminée. Vous arrivez enfin sur votre lieu de réservation et vous avez prévu des restaurants ?

Appelez en amont pour vérifier qu’ils aient bien des chaises hautes à disposition, et surtout qu’elles soient libres.

Quand vous réservez votre table, réservez aussi une chaise haute, sinon elle pourrait vous passer sous le nez.

Sinon, optez pour une chaise haute nomade, comme la Pocket Snack de chez Chicco, celle-ci : Chaise haute nomade sécuritaire

Elle est vraiment sécuritaire et ne prend pas de place dans le coffre.

Conseil 4 : Le restaurant

Quand vous êtes au restaurant, pour faire patienter votre enfant, pensez à préparer un petit sac de jeux.

Ma super astuce : prévoyez des jeux qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser ou qu’il n’a encore jamais découverts. Sinon, il pourrait ne pas être intéressé et s’impatienter plus vite.

Coloriage, gommettes, peinture propre (comme ce jeu de peinture propre), mini maison de poupée à emporter… tout ça vous sera bien utile en attendant le plat.

Et d’ailleurs, en parlant de plat, vous pouvez très bien demander au restaurant de préparer une portion de légumes vapeur sans sel, souvent, ils acceptent pour les bébés.

Pensez aussi aux frites de pomme de terre, de patate douce ou de légumes, qui sont particulièrement adaptées.

Conseil 5 : Gare aux contaminations croisées

Si vous décidez de partager votre plat avec bébé, et que votre plat est constitué de viande saignante, et que le jus coule sur les frites ou les légumes : attention.

Ça pourrait créer une contamination croisée en cas de viande contaminée.

Préférez demander la garniture à part.

Dans la même idée, évitez de couper votre viande saignante avec le même couteau qui servirait à couper les nuggets, le steak ou les légumes de votre enfant.

Et en cas de buffet à volonté, évitez de couper le fromage de votre bébé avec le couteau mis à disposition sur le plateau.

Voilà une partie de mes meilleurs conseils pour le départ en vacances.

Vous pouvez retrouver tous mes autres conseils dans ce premier épisode de podcast de ma série spéciale “départ en vacances”, juste ici : https://smartlink.ausha.co/a-croquer-l-alimentation-des-enfants/9-sur-la-route-des-vacances-comment-nourrir-bebe-en-toute-securite

Lire aussi :