Tu t’es déjà demandé pourquoi tu retrouves des grains de maïs entiers dans les selles de ton bébé ? C’est une question fréquente chez les parents, surtout ceux qui se lancent dans la DME. Mais avant de commencer, à partir de quel âge peut-on donner du maïs ?
🧐 Mais, à partir de quel âge le maïs est-il recommandé ?
Commençons par les bases, celles auxquelles on revient tout le temps et qui ne nous lâchent jamais ! Le diamètre de la trachée avec mon fameux schéma. ⏬

Ici, on constate qu’avant un an, le diamètre de la trachée est compris entre 4,8 et 8,3 mm. Un grain de maïs mesure environ 0,5 à 0,8 centimètres, ce qui correspond à 5 à 8 millimètres (mm), exactement la taille de la trachée d’un enfant d’un an. Vous voyez où je veux en venir ? 😶

Le grain de maïs fait donc exactement la taille de la trachée d’un enfant d’un an. Sa forme petite, plutôt ronde et assez dure en fait donc un aliment potentiellement dangereux pour les voies respiratoires de bébé. C’est pour cela qu’il conviendra de le servir dans un format sécuritaire jusqu’à ce qu’il ne représente plus de risque pour bébé.
🧐 Comment le servir dans un format sécuritaire ?
Donc hacher, mixer, écraser… Peu importe, tant que le maïs ne garde pas sa forme entière tant que bébé est tout petit et que l’aliment représente des risques d’étouffement.
🌽Maintenant qu’on sait comment donner du maïs à bébé, intéressons-nous à pourquoi lorsqu’il est donné en entier, il est possible qu’il ressorte intact des selles :
➡️La coque du maïs et la cellulose : La coque du grain de maïs contient beaucoup de cellulose, une fibre que nos corps, y compris ceux des tout-petits, ne parviennent pas à digérer entièrement. C’est pour cela que tu peux observer des grains entiers dans les selles.
➡️Un système digestif jeune : Le système digestif des bébés est encore en développement et peut avoir du mal à décomposer certaines fibres ou coques dures, comme celles du maïs.
➡️Pas d’inquiétude : Trouver du maïs dans les selles de ton bébé n’est pas un signe d’alerte. Cela indique juste que certains aliments traversent le système digestif sans être complètement décomposés.
🧐Mais du coup, on pourrait se demander : « Est-ce qu’il y a un intérêt nutritionnel à donner du maïs à bébé ?«
Et bien désolée de te décevoir (si jamais ça te décois) mais non. Si le maïs ressort entier il n’y a aucun réel intérêt nutritionnel à en servir à ton enfant. 😶
🧐 Du coup, comment faire pour que le maïs apporte des vitamines et minéraux importants à bébé ?
Il faut « casser » cette pellicule qui enveloppe le maïs. -> Donc hacher, mixer, écraser.. Peut importe, tant que le maïs est ouvert et que ce qui se trouve à l’intérrieur peut donc être mangé par bébé qui va en absorber les nutriments. Ce qui du coup revient à donner du maïs au format sécuritaire, comme vu plus haut, donc parfait !
🧐 Pourquoi éviter de donner des grains de maïs tels quels
Et, bien, comme vu plus haut, pour les deux raisons citées et, qui plus est concordent bien ! Ce n’est pas sécuritaire et ça n’apporte aucun nutriment à bébé. Donc une mise en danger vraiment inutile pour le coup. C’est donc deux fois plus gagnant de couper le maïs avant de l’offrir à bébé.
Voilà tu sais maintenant tout du maïs pour les enfants !





