Fromage frais, pâte molle, croûte fleurie, lait cru, lait pasteurisé… pas toujours simple d’y voir clair. Comme pour la charcuterie, on va différencier plusieurs types de fromages, certains pourront être servis avant 10 ans, d’autres à éviter.
Pourquoi on pasteurise le lait aujourd’hui
Le lait cru, c’est du lait qui n’a subi aucune pasteurisation, c’est-à-dire qu’il n’a pas été chauffé pour tuer les bactéries qu’il peut naturellement contenir. En d’autres termes, c’est comme si on buvait le lait directement après la traite, tel quel, sorti du pis de la vache ou de la chèvre, sans avoir été chauffé ni stérilisé.
Ce type de lait peut contenir des bactéries naturellement présentes dans l’environnement de l’animal, et c’est pour ça qu’il est déconseillé pour les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
À une époque, on ne savait pas faire autrement. Mais aujourd’hui, on sait que certains germes présents dans le lait cru peuvent être responsables de maladies graves, notamment chez les bébés, les jeunes enfants ou pour les foetus.
La pasteurisation a été une vraie avancée pour réduire les risques infectieux, en particulier ceux liés à E. coli, la listéria, la brucellose…
Je sais qu’on peut tomber sur des discours, notamment sur internet, qui accusent les parents de priver leurs enfants de lait cru par excès d’hygiénisme. Selon eux, ce serait la raison pour laquelle les enfants d’aujourd’hui seraient plus “fragiles” et n’auraient plus de défenses immunitaires. On voit aussi de plus en plus de comptes Instagram prônant une “alimentation ancestrale”, qui vont jusqu’à conseiller de servir à leurs enfants de la viande saignante, du lait cru, des œufs crus ou encore des œufs de poules élevées maison, non cuits.
Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus “fragiles” parce qu’ils boivent du lait pasteurisé. Ils sont simplement mieux protégés. On évite ainsi des infections sévères, voire mortelles, qui touchaient surtout les nourrissons et les enfants vulnérables.
Catégories de fromages (par type de pâte)
ll existe plusieurs types de fromages,
| Catégorie de fromage | Exemples | Particularités / Recommandations |
|---|---|---|
| 🧀 Pâte molle à croûte fleurie | Brie (de Meaux, de Melun), Camembert (de Normandie AOP), Coulommiers, Neufchâtel, Chaource, Saint-Marcellin (affiné) | Souvent au lait cru, surtout les versions artisanales. À éviter avant 10 ans sauf si pasteurisés. |
| 🧀 Pâte pressée non cuite | Reblochon, Saint-Nectaire, Morbier, Tomme (Savoie, montagne), Bleu de Gex, Laguiole, Salers, Cantal jeune (non pasteurisé) | Nombreux fromages au lait cru. À éviter avant 10 ans sauf version pasteurisée. |
| 💙 Pâte persillée (bleus) | Roquefort (toujours au lait cru de brebis), Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert | Certains sont pasteurisés, d’autres non. Vérifier l’étiquette. Les versions au lait cru sont à éviter avant 10 ans. |
| 🐐 Fromages de chèvre ou de brebis | Crottin de Chavignol, Valençay, Pélardon, Rocamadour, Ossau-Iraty fermier | Très souvent au lait cru, surtout à la coupe. À éviter avant 10 ans. Préférer les versions pasteurisées. |
| 🧈 Pâte pressée cuite | Comté (AOP), Beaufort, Abondance, Gruyère suisse | Bien que au lait cru, ces fromages sont cuits à haute température, ce qui détruit les bactéries. ✅ Autorisé pour les enfants. |
Quel fromage pour vos enfants ?
Pour les bébés et enfants en bonne santé : tous les produits laitiers au lait pasteurisé sont autorisés. Et oui, même les bleus, roqueforts, reblochon, s’ils sont pasteurisés, c’est tout à fait possible de leur en donner.
Pour les fromages au lait cru, c’est un peu plus compliqué, mais je vais vous apprendre ici à bien différencier ce que peut ou non manger votre enfant.
Les fromages s’ils sont au lait cru, qu’ils soient à pâte molle à croûte fleurie, à pâte pressée non cuite, à pâte persillée, de chèvre ou de brebis sont à éviter jusqu’aux 10 ans de votre enfant.
Par contre, les fromages au lait cru à pâte pressée cuite (la dernière catégorie présentée) peuvent être servis à vos bébés et enfants. En effet, même si le lait est cru, la pâte à fromage a été chauffée à haute température lors du processus de fabrication.
Votre enfant pourra donc manger tous les fromages pasteurisés, ainsi que fromages au lait cru à pâte pressée cuite.
Et pour la croûte du fromage ?
On lit souvent sur internet qu’il faudrait enlever la croûte du fromage au lait cru pour que bébé puisse en manger. Or, c’est une intox. L’ANSES a récemment publié un avis pour rappeler qu’enlever la croûte du fromage ne change rien, car les bactéries sont présentes dans tout le fromage, pas seulement dans la croûte.

Peut-on donner du fromage au lait cru… cuit ?
Lorsque vous préparez une raclette, une tartiflette ou un camembert rôti, une question que vous pourriez vous poser est :
“Est-ce que je peux en donner à mon bébé vu que c’est cuit ?”
La réponse est assez complexe, en fait, la cuisson doit être suffisante, et la température interne du fromage doit dépasser 71 °C. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas, surtout pour le camembert rôti, qui est souvent simplement fondu, sans cuisson réelle suffisante pour tuer les bactéries.
Pour la raclette, préférez du fromage au lait pasteurisé pour vos enfants. Si vous n’en avez pas, vous pouvez attendre que le fromage commence à faire des bulles, puis prolonger la cuisson de 2 à 3 minutes. Cela dit, ce type de cuisson donne souvent un fromage très caoutchouteux et pas très DME friendly.
Le fromage râpé pour bébé
Bien que le fromage râpé en sachet soit déconseillé aux femmes enceintes en raison de l’humidité présente dans le sachet (qui favorise la prolifération bactérienne), pour les bébés et enfants en bonne santé, le fromage râpé industriel ne comporte pas de risque majeur. Vous pouvez donc en proposer à votre bébé.
Cependant, veillez à le consommer rapidement, souvent sous 3 jours, selon les indication de votre paquet de fromage râpé pour éviter toute moisissure ou bactérie.
Fromages préemballés ou à la coupe ?
Les contaminations croisées peuvent se faire rapidement. Dans un étalage de fromages à la coupe (au supermarché ou en magasin spécialisé), on n’a pas toujours la visibilité sur les ustensiles utilisés.
Un fromage au lait cru à pâte persillée a peut-être été coupé avec le même couteau non nettoyé qu’un fromage que vous souhaitiez acheter pour votre bébé.
C’est pourquoi je vous recommande plutôt d’opter pour des fromages préemballés, plutôt que des fromages à la coupe.
Conseils supplémentaires
Lors de vos fêtes ou réceptions, évitez de poser sur un même plateau les fromages au lait cru et ceux pasteurisés. Pensez aussi à utiliser des couteaux différents, pour éviter toute contamination croisée. Pareil pour les buffets à volonté au restaurant, veillez à utiliser un couteau propre pour couper un bout de fromage à votre bébé.
Je sais à quel point ces informations peuvent être denses, aussi, voici un schéma récapitulatif de tout ce que je viens de vous enseigner dans ce livre. Afin de savoir en un coup d’oeil ce qu’il est possible de donner ou non à votre enfant.
📍Sources :
- https://www.anses.fr/fr/content/fromages-au-lait-cru-quels-risques-pour-la-sante-et-comment-mieux-les-prevenir
- https://afpa.org/content/uploads/2022/04/Les-toxi-infections-alimentaires-Nouvelles-recommandations-de-prévention-Le-Pédiatre-308-2022-1.pdf
- https://afpa.org/2022/04/17/les-toxi-infections-alimentaires-nouvelles-recommandations-de-prevention/
- https://www.mpedia.fr/qr/fromages-lait-cru-possible-donner-2-ans/
- https://thefrenchvirologist.substack.com/p/aliments-deconseilles-aux-enfants





