Passer de la purée aux morceaux sans stress : le guide complet pour parents

Est-ce que c’est le bon moment ?

Pour commencer les morceaux, ou la DME en toute sécurité, il faut que votre bébé ait atteint la maturité nécéssaire et les acquisition pour pouvoir manger des morceaux en toute sécurité.

Pour ça, votre enfant doit :

  • Avoir au moins 6 mois,
  • Pouvoir tenir bien droit dans une chaise haute sans s’affaisser sur les côtés,
  • Tenir cette position en chaise haute pendant 10 à 15 minutes.
  • Bouger sa tête de haut en bas et de droite à gauche,
  • Avoir une bonne coordination oeil-main-bouche,
  • Ne pas avoir de contre indication à la pratique de la DME

Pour vous aider à savoir si bébé est prêt à débuter la DME (les morceaux), vous pouvez faire ce test en ligne : https://www.tryinteract.com/share/quiz/67a53db6b055ef76de4b2f75

Mais aussi lire cet article : Comment savoir si votre bébé est prêt à débuter la DME (checklist complète)

Il est important que votre bébé coche vraiment tous les prérequis cité ici, pour pouvoir commencer les morceaux en toute sécurité,

  • Qu’il coche tous les prérequis pour débuter la DME.
  • Et que vous, en tant que parents, vous soyez à l’aise avec l’introduction des morceaux, que vous ayez toutes les bases solides que va vous donner ce livre afin que votre bébé mange en toute sécurité.

Une fois que ces deux paramètres sont cochés, alors vous pourrez commencer les morceaux avec votre bébé, mais il faudra y aller en douceur.

Passer de la purée aux morceaux en douceur

Lorsque votre bébé est en diversification classique, qu’il mange des purées et des compotes, il est habitué à ce que le rythme du repas soit assez rapide : soit le parent porte les cuillères à sa bouche, soit bébé le fait seul, ou un peu des deux.

Il met la cuillère dans sa bouche et déglutit la purée, il n’a pas besoin d’attraper des morceaux mous et complexes, qui peuvent se casser. Si vous portez vous-même les cuillères à la bouche de bébé, il n’aura peut-être pas l’habitude d’attraper et de porter à sa bouche. Il faudra aussi qu’il apprenne à mâcher, et à déglutir d’autres types de morceaux.

Sur une minute où votre enfant pouvait manger plusieurs cuillères à la minute, là, avec la DME, le fait qu’il faille qu’il apprenne à attraper délicatement, à porter à sa bouche, à mâcher et à déglutir, il pourrait manger 2 à 4 bouchées par minute, du moins au tout début. C’est un rythme beaucoup plus lent pour un bébé qui aurait très faim.

Certains bébés peuvent s’agacer. Effectivement, lorsque vous mettez bébé à table, il a bien souvent très faim et est habitué à un rythme assez rapide qui lui permet d’avoir l’estomac qui se remplit rapidement et d’être rassasié très vite. Nos petits bébés sont bien souvent impatients, surtout lorsqu’il s’agit de manger, et la sensation de faim peut frustrer et décourager bébé à explorer les textures. La DME est avant tout un apprentissage.

C’est pour ça qu’il faut éviter de passer de la purée aux morceaux sans aucune transition. Si depuis 2 mois votre bébé mangeait des purées à chacun de ses 3 repas, et que du jour au lendemain vous lui servez des repas 100 % morceaux, il se peut qu’il soit perdu et qu’il n’ait pas la patience.

Pour pallier à ça, la méthode de la “transition lente” est une bonne option.

La méthode de la transition lente

Mettez votre bébé à table lorsqu’il n’a pas encore tout à fait faim. La méthode de la transition lente se passe en 2 étapes : une partie du repas en purée et une partie en morceaux.

  1. Commencez alors le repas de bébé avec une texture qu’il connaît bien : la purée. Ainsi, il remplira son estomac assez rapidement.
  2. Lorsque vous voyez que votre bébé commence à être repu et que le rythme de son repas est plus lent, posez sur la tablette de sa chaise haute ses premiers morceaux (cf. les premiers morceaux à offrir à bébé). Ça peut être les mêmes aliments qui se trouvent dans sa purée, pour qu’il y retrouve un goût similaire et comprenne que c’est la même chose dans un nouveau format (une purée de carotte et des bâtonnets de carottes extrafondants). Ou bien des morceaux différents qui viendraient compléter le repas. Si vous servez de la purée de légumes, vous pourriez offrir des morceaux de fruits très mous, et coupés au format sécuritaire, en guise de dessert ou des bâtonnets de pomme de terre fondant pour la partie féculent du repas.

Cette étape est à reproduire pendant plusieurs jours d’affilée.

Au début, 80 % de son repas sera en purée et 20 % en morceaux. Puis petit à petit, offrez de plus en plus de morceaux et de moins en moins de purée.

Cette méthode permet à bébé de s’habituer à un nouveau rythme, à apprendre à attraper les aliments sans les casser, à les porter à sa bouche, à déglutir sans être frustré et sans être dans une sensation de faim extrême. Ainsi, bébé pourra explorer à son rythme.

Attention toutefois à ne pas forcer ou pousser l’enfant à manger les morceaux après la purée, s’il n’en veut pas.

Sur combien de jours faire cette méthode ?

Votre bébé est unique. Alors faites en fonction de votre bébé. Pour certains bébés, ce sera très rapide, ils aimeront manger des morceaux dès le début, et en 2-3 jours ça pourra être fait. Pour d’autres enfants, ça pourra prendre plus de temps, allant d’une semaine à un mois, voire plus.

Faut-il garder des repas en purée ?

Le repas du soir peut parfois être compliqué. Les bébés sont très souvent fatigués et peuvent décharger de leur journée. Je conseille de garder des textures très simples les soirs. On observe souvent qu’un bébé qui mange bien des morceaux la journée peut les bouder lors du repas du soir. N’hésitez pas à offrir des purées à bébé le soir si vous voyez que les morceaux sont compliqués pour lui. Vous pouvez le laisser manger ses purées en autonomie grâce au principe des cuillères préremplies (le parent remplit la cuillère de purée, la place dans la main de bébé et bébé porte la cuillère à sa bouche pour manger : ça favorise le respect des sensations alimentaires et l’auto-alimentation). Il ne s’agit pas d’un “retour en arrière”, mais d’une adaptation temporaire à la fatigue de bébé.

Lire aussi :